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Tu trouveras dans notre FAQ les réponses aux questions qui reviennent le plus souvent.

Nous clarifions tous tes questionnements à propos de SolMate et LightMate à l’aide de notre foire aux questions. Tu y trouvera plus de détails sur nos Kits et leurs particularités.

SolMate n’est pas seulement esthétique, il se distingue également de par sa technologie de mesure, son installation facile, et sa capacité à alimenter certains de tes appareils éléctroménager en autarcie !

C’est avec plaisir que nous t’expliquons également comment SolMate peut alimenter sans problème les éléments de ta maison de vacance, ton chalet ou bien ton habitation habituelle en cas de coupure de courant en autarcie, c’est-à-dire déconnecté du réseau électrique public. Avec ton installation d’électricité de secours EET, tu es prêt en cas d’urgence.

Connais-tu déjà l’appli MySolMate? Nous serions également heureux de te fournir plus d’informations à ce sujet.

Toute l’équipe EET, te souhaite une bonne lecture !
En cas de questions, contactes nous directement.
Nous attendons avec plaisir ton message ou ton appel !

off grid power solar plant system SolMate by EET - the first solar battery for the power socket

Général

  • Ai-je besoin d’un électricien pour installer LightMate et SolMate?

    Non. À l’inverse des installations de plus de 3kVA, pour lesquelles une certification CONSUEL établit par un électricien est requise, dans le cas de Solmate, à la capacité alimentation de 800W (soit 0,8kVA), et LightMate, à la capacité d’alimentation de 360W (soit 0,36kVA), aucun CONSUEL n’est nécessaire et l’installation peut être réalisée sans électricien.

    De faire vérifier l’installation par un électricien n’est qu’une RECOMMANDATION. Pour une puissance jusqu’à 3kVA cela n’est pas nécessaire et il n’y a pas besoin de la validation d’un électricien. Toute personne a le droit de mettre en service le système elle-même.

  • Suis-je autorisé(e) à alimenter mon réseau domestique par une prise?

    Oui! Tu es tout à fait autorisé(e) à alimenter ton habitation avec un kit photovoltaïque branché à une prise murale ordinaire.

  • Quelles démarches administratives dois-je entreprendre pour installer mon LightMate? Dois-je déclarer mon installation à mon gestionnaire de réseau?

    Les démarches administratives pour l’installation de LightMate sont minimes! C’est l’avantage de ce kit photovoltaïque autoconsommation à brancher.

    Tu dois toutefois effectuer une demande de raccordement auprès d’ENEDIS via le formulaire CACSI (Convention d’Auto-Consommation Sans Injection) du site connect-racco.enedis.fr

    Il s’agit d’une déclaration de ton installation photovoltaïque qui n’attend pas d’autorisation. Tu trouveras le certificat de conformité que tu as à fournir avec le formulaire ici.

    Sache que si ton installation photovoltaïque a une puissance inférieure à 3kVA, tu es autorisé(e) à injecter ton éventuel surplus de production non-autoconsommée, même avec une convention CACSI, qui ne prévoit pas de rachat de l‘électricité que tu produis.

     

    Par ailleurs, si ton LightMate est placé à plus de 1,8m du sol, il faudra faire une déclaration préalable de travaux en mairie (Formulaire CERFA) un mois avant l’installation, car cela engendre une modification de l’aspect extérieur du bâtiment. Ceci est valable donc pour une installation sur la balustrade d’un balcon, accrochée au mur, ou posée sur un toit plat.

    Le formulaire CERFA à déposer en mairie est disponible sur le site du service public ou directement auprès de ta mairie.

    Si tu es locataire, tu peux déposer la déclaration toi-même avec l’autorisation préalable de ton ou ta propriétaire.

    Vérifie aussi en amont que ta co-propriété accepte bien l’installation de panneaux solaires au balcon. Les brises-vue étant souvent autorisés, tu peux évidement mettre en avant la fonction de brise-vue du panneau solaire, qui en plus de te protéger des regards indiscrets, te fournit de l’électricité verte.

     

    N’hésites pas à nous contacter si tu as besoin d’aide pour ces démarches.

  • Quelles sont les possibilités de montage des panneaux photovoltaïques de LightMate et SolMate?

    Les panneaux standards SolMate et Lightmate peuvent se monter de trois manières différentes grâce à trois kits de montage différents:

    Kit montage au sol : Supports en acier pour mise en place sur des surfaces horizontales (jardin, terrasse, carport, toit plat…)

    Kit montage au balcon : Crochets pour balcon pour accrocher les panneaux à une balustrade (différents crochets disponibles pour différentes balustrades)

    Kit montage au mur : Rails muraux à visser sur des surfaces verticales (mur de maison, cabanes de jardin, clôtures…)

  • Je suis locataire, ai-je le droit d’installer un kit photovoltaïque de balcon chez moi?

    En principe, oui, mais il y a certains facteurs à prendre en compte (règlement de copropriété, site culturel protégé, accord du ou de la propriétaire pour faire les démarches en mairie si installation à plus de 1,80m du sol).

  • Je suis propriétaire, ai-je le droit d’installer un kit photovoltaïque de balcon chez moi?

    En principe, oui, mais il y a certains facteurs à prendre en compte (règlement de copropriété, cas de site culturel protégé).

  • J’habite un complexe résidentiel. Suis-je autorisé(e) à accrocher des panneaux au balcon et de modifier ainsi l’apparence de la résidence?

    Cela dépend de ton lieu de résidence. Nous te recommandons de te renseigner en amont auprès de ta co-propriété et de ta mairie.

  • Une fois le câble débranché, la prise reliée à SolMate ou LightMate sera-t-elle toujours sous tension?

    Si tu débranches ton SolMate ou ton LightMate de ta prise murale, la prise connectée à LightMate ou SolMate ne sera plus sous tension. Les onduleurs de SolMate et LightMate disposent de mécanismes de sécurité certifiés intégrés qui assurent que la fiche de la prise n’est sous tension que lorsqu’un réseau est détecté. S’il n’y a pas de réseau détecté, la tension est éteinte en moins de 200 millisecondes.

     

  • Quels sont les coûts de maintenance?

    Aucun coût de maintenance n’est à prévoir pendant l’utilisation. L’équipement ne nécessite aucun entretien.

  • Vers qui puis-je me tourner si quelque chose ne fonctionne pas?

    Nous partons du principe que ton SolMate ou ton LightMate fonctionne sans aucun problème, mais si un disfonctionnement venait à être constaté, nous nous occuperons nous-même de la réparation ou de l’échange. La meilleure manière de nous contacter est par mail à service@eet-solaire.fr

  • Combien de temps dure ma garantie?

    Nous transmettons pour chaque composant les garanties des fabricants. Nos modules standards ont une garantie de performance de 25 ans. Les onduleurs ont une garantie produit de 10 ans. Mais même si les composants atteignent la fin de leur cycle de vie, cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont inutilisables. La fin de cycle de vie signifie que les panneaux ont encore 80% de leur performance initiale. Tu peux voir nos conditions de garantie ici.

  • J’ai entendu dire que les batteries au lithium nuisent à l’environnement pendant leur production?

    Pendant l’obtention de matières premières et la production des batteries, de l’énergie est bien entendu consommée. L’énergie consommée pendant ce processus de production n’est cependant qu’une fraction de ce qui sera ensuite converti dans la batterie de stockage. L’effet positif de production et de stockage d’énergie renouvelable est donc bien plus important.

  • Nos systèmes sont ils conformes aux normes en vigueur ?

    Nos systèmes sont bien entendu conformes à toutes les normes communes relevant de la sécurité. Nos déclarations de conformité et autres documents à ce sujet peuvent être consultés ici: téléchargements

LightMate

  • La LED de mon LightMate m’indique une erreur, que puis-je faire?

    Commence par vérifier que la prise à laquelle LightMate est branché fonctionne bien. Si la prise fonctionne effectivement et que ton LightMate a fonctionné jusqu’à maintenant, débranche ton LightMate et vérifie tous les branchements (en débranchant puis rebranchant). Le problème devrait être résolu.

  • Puis-je voir combien d’électricité mon LightMate produit à un moment donné?

    Pour LightMate, les informations les plus importantes en ce qui concerne l’alimentation peuvent être interprétées grâce à la LED verte proche de l’onduleur. Ce que signifient les clignotements de la LED est expliqué dans le manuel LightMate.

    Alternativement, tu peux te procurer une prise avec mesure d’énergie et mesurer le courant de cette manière-la.

  • Quand mon LightMate sera-t-il amorti?

    Cela dépend évidemment de ta consommation et du prix de l’électricité ! Avec un LightMate bien orienté, tu produis environ 360 kWh en moyenne par an. Si tu auto-consommes toute cette énergie, et que l’on se base sur un tarif d’électricité à 20 centimes et une inflation à 3%, l’amortissement prendrait alors 6 à 7 ans, selon la variante de montage que tu as choisi. Mais ce temps d’amortissement diminue si les tarifs d’électricité et l’inflation augmentent, ce qui est la tendance que l’on observe actuellement. Sache que tes panneaux ont une durée de vie de plus de 25 ans. Tu produiras donc ton électricité solaire “gratuitement” de longues années encore après avoir amorti ton achat.

  • Mon appli MySolMate fonctionne-t-elle pour LightMate aussi?

    Malheureusement, non. L’appli MySolMate ne fonctionne (comme son nom le laisse deviner) que pour SolMate.

  • Puis-je utiliser plusieurs LightMate dans un foyer?

    En France, tu es autorisé(e) à alimenter ton réseau électrique domestique avec une installation photovoltaïque mise en service par toi-même sans CONSUEL dans la limite d’une puissance de 3kVA. Un LightMate a une puissance de 360 Watt (soit 0,36kVA). Il est donc possible de brancher plusieurs LightMates dans le même foyer, avec, par exemple, LightMate+ qui comporte 2 panneaux pour un total de 720W (soit 0,72kVA).

  • Comment mes appareils électrique savent-ils si l’énergie utilisée vient de LightMate ou du réseau électrique?

    Ils ne peuvent pas le « savoir » – chaque appareil électrique prend ce qui vient. L’électricité produite par LightMate alimente le réseau domestique par la prise, ce que l’onduleur provoque par une légère augmentation de la tension. La tension est donc toujours très légèrement supérieure à celle du réseau domestique, ce qui pousse l’électricité produite dans le réseau domestique (ce qui est entièrement sans danger). Cette électricité est toujours utilisée en premier par les appareils consommateurs, avant que le réseau public ne soit utilisé. Une fois que l’énergie générée par LightMate ne suffit plus pour couvrir les besoins de tous les appareils, la différence de demande en électricité est couverte par le réseau public. Cette différence sera ensuite affichée comme électricité consommée au compteur et tu auras économisé le reste.

  • Puis-je augmenter la capacité de mon LightMate?

    Oui! Tu peux augmenter la capacité de ton LightMate en y ajoutant un deuxième LightMate !

    Il est en effet possible d’utiliser 2 systèmes LightMate en même temps, soit en les connectant entre-eux et en les branchant sur une seule prise, soit en les utilisant séparément, branchés sur deux prises différentes.

    Pour les mettre tous les deux sur la même prise, tu auras besoin, entre le premier LightMate et le deuxième LightMate, d’un câble “Light Mate+ BETTERI” pour connexion à l’onduleur. Laisse nous un message lors de ta commande sur notre site en ligne pour nous faire savoir si tu souhaites avoir pour chaque système un câble entre l’onduleur et la prise, ou si tu as besoin d’un câble pour la prise et d’un câble “BETTERI” pour connecter les onduleurs entre eux.

    Le système comptera alors comme petite centrale solaire avec une puissance énergétique totale de 720Watt.

SolMate

  • Il existe de nombreuses mini-centrales photovoltaïques, quelle est la particularité de SolMate?

    SolMate est la seule centrale de balcon avec capacité de stockage qui peut être installée en quelques minutes à une simple prise. La technologie intelligente de mesure reconnaît au travers de la prise combien d’électricité est nécessaire dans le foyer à chaque instant. De plus, SolMate fonctionne en autonomie, c’est-à-dire indépendamment du réseau public, et peut donc alimenter le foyer en énergie solaire en cas de coupure de courant. Il n’y a pas d’autre système sur le marché qui réunisse toutes ces caractéristiques.

  • Puis-je utiliser SolMate aussi indépendamment du réseau public?

    Oui! Le mode de fonctionnement “isolé” permet d’utiliser l’énergie stockée par la prise intégrée. Avec des installations de sécurité supplémentaires (borne de terre, disjoncteur différentiel de courant) un réseau autonome peut même être mis en place. SolMate est donc également utilisable pour l’alimentation en électricité d’une cabane, d’une maison de vacances, ou en camping.

  • Puis-je utiliser SolMate en tant qu’alimentation électrique de secours?

    SolMate dispose d’une prise intégrée, qui peut être utilisée en tant qu’alimentation électrique de secours. Si une coupure de courant intervient dans ton foyer, tu peux brancher les appareils électriques les plus indispensables directement à la batterie de stockage et continuer à utiliser de l’énergie.

  • Puis-je laisser la batterie dehors par tous les temps?

    Le boîtier de l’unité de stockage est conçu pour un espace en extérieur protégé, et peut donc rester dehors peu importe la météo. Le boîtier de branchement à l’arrière de l’unité de stockage, ainsi que la prise intégrée, sont sensibles à un contact direct avec un jet d’eau. Que l’espace en extérieur où est placée l’unité de stockage soit protégé est donc une condition nécessaire à l’utilisation de SolMate.

  • La durée de vie des batteries diminue-t-elle si on laisse l’appareil dehors été comme hiver?

    Contrairement aux batteries au lithium-dioxyde de cobalt utilisées pour les smartphones, les batteries au lithium-phosphate de fer, que nous utilisons, ont l’avantage d’être extrêmement durables et peu sensibles aux températures. Une durée de vie longue est donc garantie même en utilisation en extérieur.

    Cela dit, la batterie fonctionne évidemment de manière optimale autour de 20°C et dure plus longtemps à cette température.

  • J’ai une coupure d’électricité, SolMate continue-t-il de fournir du courant?

    Non, pas automatiquement. Pour des raisons de sécurité, SolMate se déconnecte automatiquement du réseau dans ce cas de figure. SolMate dispose cependant d’une prise intégrée qui peut être utilisée en tant qu’alimentation électrique autonome. Si une coupure de courant intervient dans ton foyer, tu peux brancher les appareils électriques les plus indispensables directement à la batterie de stockage et continuer à utiliser de l’énergie.

  • Pendant combien de temps l’électricité peut-elle être stockée?

    L’unité de stockage a une capacité de 1,5 kWh et l’énergie reste stockée jusqu’à ce que tu l’utilises, les pertes de stockage sont minimes. Cela signifie que si tu n’utilises pas d’électricité pendant un temps, la batterie reste chargée pendant plusieurs jours à plusieurs semaines, si l’unité de stockage est éteinte. Si l’unité de stockage est allumée et qu’ il n’y a pas d’énergie solaire qui rentre, SolMate restera actif 1-2 semaines et sera ensuite définitivement déchargé.

    L’unité de stockage est pensée comme un sas – pendant la journée (s’il y a du soleil), elle est chargée d’énergie supplémentaire, et ce supplément peut être utilisé pendant la nuit

  • Ai-je besoin d’un smartphone pour gérer mon SolMate?

    Non, pas forcément. Tu peux utiliser n’importe quel ordinateur/PC/Mac disposant d’une connexion internet pour contrôler ton SolMate. Ceci évidemment seulement si SolMate est allumé et en ligne.

    L’alternative est bien sûr d’utiliser un smartphone et de télécharger gratuitement l’application MySolMate dans l’App Store ou dans Google Play, une fois que tu as connecté SolMate à internet.

  • Comment fonctionne l’alimentation en mode connecté au réseau?

    Une fois que tu as monté SolMate et ses panneaux correctement, tu allumes SolMate à l’aide de l’interrupteur à bascule situé sous le capôt magnétique à l’arrière, puis tu tournes le commutateur qui se trouve sur le côté droit en haut de l’appareil “à 12 heures”. Pour ceci, SolMate doit être branché à une prise domestique. De cette manière, tu peux utiliser ta propre énergie solaire pour ton foyer.

    En temps normal, SolMate couvre ton utilisation de base en répartissant l’énergie sur la journée, et charge en même temps progressivement la batterie jusqu’au soir. Quand le soleil se couche et qu’une demande d’énergie est détectée, le SolMate alimente le foyer en courant. Même si plusieurs appareils sont branchés à la fois le soir, il est possible que l’alimentation par SolMate ne soit pas plus élevée, car l’unité de stockage intelligente fait en sorte de répartir l’utilisation uniformément tout au cours de la nuit. De cette manière, tes besoins de base sont couverts pendant toute la nuit.

  • Quelles sont les réglages optimaux dans l’appli MySolMate pour une alimentation maximale et minimale?

    Notre unité de stockage SolMate aura une durée de vie plus longue et saine si elle est chargée et déchargée lentement et régulièrement. Tous les réglages disponibles dans l’application ne sont pas des règles fixes, car ils sont soumis à la santé de la batterie. Pour optimiser, tu n’as donc pas besoin de régler l’alimentation maximale ou minimale, car SolMate s’occupe tout seul aussi bien que possible de sa santé et durabilité. Si tu as un gros utilisateur dans ton foyer (par exemple une pompe d’aquarium), tu peux régler ses besoins en tant qu’alimentation minimum. En effet, SolMate ne peut pas détecter les appareils consommateurs permanents (c’est-à- dire qui ne sont jamais éteints ou allumés).

    Une alimentation maximale ne fait sens que si tu as en général une utilisation de base très basse, pour que la charge de la batterie soit prioritaire pour le soir.

  • Comment fonctionne le mode “isolé” (déconnecté du réseau)?

    Une fois que tu as monté SolMate et ses panneaux correctement, tu allumes SolMate avec l’interrupteur à bascule situé sous le capôt magnétique à l’arrière, puis tu tournes le commutateur qui se trouve sur le côté droit en haut de l’appareil “à 3 heures”. Tu n’as pas besoin de débrancher SolMate pour ceci (au cas où il serait branché) mais tu n’as pas non plus besoin de le brancher à la prise. En mode isolé, tu peux utiliser ta propre énergie solaire grâce à la prise intégrée dans SolMate. Attention: le mode isolé a une puissance constante maximale de 1000 W. Les appareils nécessitant une puissance supérieure à celle-ci ne peuvent pas être utilisés en mode isolé.

  • Puis-je utiliser SolMate uniquement en mode isolé (déconnecté du réseau)?

    Oui, ce n’est pas un problème. Tu peux utiliser ton SolMate purement en solution isolée.

  • SolMate peut-il alimenter n’importe quel appareil en mode isolé (déconnecté du réseau)?

    Non, SolMate ne peut  alimenter que les appareils d’une puissance jusqu’à 1000 W – plus de puissance ne peut pas être mise à disposition constante.

  • Puis-je combiner SolMate avec mes propres panneaux solaires?

    Bien sûr ! Dans notre boutique en ligne, tu trouveras notre produit SolMate Nu. Avec cette option, nous livrons tous les câbles et adaptateurs nécessaires pour le branchement à des panneaux solaires existants de modèles standards. Les panneaux ne peuvent cependant pas être de plus de 44 Volts et doivent être connectés parallèlement.

  • Peut-on brancher des types de panneaux différents avec des tensions différentes en même temps à SolMate?

    Oui, SolMate a deux entrées photovoltaïques et pour chaque entrée des panneaux différents avec des tensions différentes peuvent être branchés. Une entrée donnée ne pourra recevoir que des panneaux avec la même tension qui sont installés de manière parallèle électriquement, mais les niveaux de tension des deux entrées peuvent être différents. La fourchette de tension possible est de 26 à 44 V.

Nous espérons avoir pu clarifier tes questions les plus importantes au sujet de SolMate et LightMate.
Si d’autres questions te viennent à l’esprit, n’hésite pas à nous contacter.
Nous restons à ta disposition et nous attendons avec plaisir de tes nouvelles.


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